Lauriers roses rustiques

Laurier Italia

Laurier Italia

Des lauriers roses rustiques, ça existe ? Et bien oui ! Ces belles plantes méditerranéennes ne sont plus l’apanage du sud, il y a quelques variétés très intéressantes pour la pleine terre des jardins du nord de la Loire. Alors, quelles sont ces variétés ?

Un peu d’histoire

Les lauriers roses appartiennent à la famille des apocynacées et pas du tout à la famille des lauriers (lauracées). Autant dire que cette appellation de laurier rose est erronée et peut amener à des confusions alors que les choses soient claires :  le laurier rose n’a rien à voir avec le vrai laurier, celui qu’on utilise pour la cuisine.

Originaire du sud de la Méditerranée, le laurier rose, encore appelé oléandre, a pour doux nom latin Nerium oleander et c’est une plante dont toutes les parties sont toxiques, d’où l’intérêt de ne pas le confondre avec le laurier commun ( ou laurier sauce, le bien nommé). Pour en savoir plus sur le nom des plantes et éviter les confusions, voir ici.

Dans son milieu d’origine, on le trouve jusqu’en altitude, dans les montagnes de l’Atlas, jusque 2000m, où les gelées importantes sont fréquentes. C’est sûrement de cette origine montagnarde de quelques variétés que viennent les cultivars de lauriers roses rustiques dont je vais vous parler maintenant.

L’échelle de rusticité

villa romaine

Laurier Villa romaine

Un passionné de lauriers roses, Robert Leroy a remarqué que lors du terrible hiver de 1986, quelques plantes installées dans son jardin de Châtellerault avaient pu résister. Avec d’autres jardiniers partout en France et les pépinières Filippi, des dizaines d’essais ont eu lieu et cela a abouti à la création d’une échelle de rusticité spécifique pour les lauriers roses. Cette échelle va de 0 à 5, des moins rustiques aux plus rustiques. C’est là que ça devient intéressant : les variétés classées de 4,5 à 5 supportent des températures de -10°C à -15°C. Attention, cette rusticité ne vaut que pour les plantes en pleine terre, pas en pots ou containers, car là bien évidemment les plantes (toutes les plantes ) sont plus fragiles.

Note 0 : la plante meurt, 1 : végétation détruite, mais la plante peut repartir au printemps, 2 : feuilles brûlées, mais la végétation peut repartir sur les tiges (plus ou moins), 3 : feuilles marquées, mais les tiges ne sont pas atteintes ; pour ces 4 stades, la floraison est compromise. Note 4 : végétation marquée mais la floraison a lieu l’été suivant, 5 : aucun dégâts visibles. Ces notes sont a adapter à votre zone de rusticité. Les lauriers roses notés 4,5 à 5, sont pour la zone 7b à 8 (zones de rusticité, voir ici).

Les variétés

Parmi les lauriers roses rustiques, le champion toutes catégories est le cultivar Villa Romaine, classé 5, (donné résistant à -20°C!!) à fleurs simples, roses pâles.

Les variétés ci-dessous ont toutes supportées des températures de -15°C, dont 8 jours sans dégel lors de l’hiver 1996 et sans aucune protection :

  • Atlas (4,9) : fleur simple, couleur rose
  • Cavalaire (4,9) :  fleur double, rose soutenu
  • Italia (4,9) : fleur simple, rose pâle
  • Soleil levant (4,7) : fleur simple, rose saumon
  • Provence (4,7) : fleur double ou triple, rose saumon
  • Pink beauty (4,6) : rose simple
  • Luteum Plenum (4,5) : fleur triple, jaune
  • Petite Red (4,5) : fleur simple, rouge

Voilà donc quelques variétés de lauriers roses rustiques suffisantes pour qu’il y en ait bien une ou deux pour votre jardin ?

Culture au nord de la Loire

luteum plenum

Laurier Luteum plenum

Les lauriers roses, même rustiques, ont besoin d’un minimum de chaleur et de beaucoup de soleil. Plantez les dans une situation la plus ensoleillé possible, plein sud sur un talus ou le long d’un mur, dans une terre riche et bien drainée. Même dans le cas des plus résistants au froid, n’oubliez que ce qui compte pour les plantes, c’est la température ressentie et pas forcément celle du thermomètre du bulletin météo de 20h30!! -9°C avec un vent à 20, 25km/heure, ça fait du -20°C en ressenti, pensez-y lors de la plantation et évitez leur le vent du nord (voir tableau des températures ressenties sur cette page).

Avec les lauriers roses rustiques, voilà un peu de sud dans votre jardin, ça vaut le coup de les essayer.

Où les trouver ?

Dans les magasins Botanic, dans les pépinières Filippi et Senteurs du Quercy (voir page les bonnes adresses).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *