Hédychium Assam orange

Hédychium Assam orange le jardin d'épices Laurent Lafaille

Hédychium Assam orange (fleurs orange)

L’ hédychium Assam orange est une variété d’Hedychium densiflorum. Présent au jardin depuis plusieurs années, il y a fait les preuves de sa rusticité et de sa floribondité. Tous les ans, c’est un des premiers a pointer le bout de son nez, à partir d’avril. Ensuite, il pousse rapidement, pour atteindre 90 cm à 1 m dès début juin. En cours d’été, il atteint facilement les 1,50 m de haut.

Les premières fleurs font leur apparition fin juillet / début août et elles se renouvellent jusqu’en septembre. Elles sont orange vif, bien visibles dans les massifs. La touffe grandit assez vite : chaque année, il y a de nouvelles tiges, toujours plus nombreuses : elles sont le  gage d’une belle floraison de masse. C’est vraiment un bon hédychium a adopter sans hésitation en Île de France.

Culture

Comme tous les hédychiums, l’hédychium Assam orange apprécie  une terre humifère et fraîche. Au jardin, il est exposé au plein soleil une bonne partie de la journée, il n’est ombragé que le soir, l’été, par les grandes feuilles d’un bananier. La touffe est paillée en toutes saisons : en hiver, pour la protéger du froid, en été, pour maintenir l’humidité. Au printemps, comme tous les autres hédychiums du jardin, il reçoit une bonne couche de compost. Pour l’arrosage, je n’arrose que si c’est vraiment nécessaire, sinon, je le laisse aller chercher l’eau en profondeur mais d’une manière générale, les bons paillages d’été suffisent à maintenir la terre bien humide, ce qu’il adore. A la plantation, j’ai mélangé la terre du trou de plantation avec du sable et du terreau, histoire d’améliorer le drainage en hiver.

On le dit rustique à -18°C.  Pour l’instant il n’a jamais subit une telle température, et comme ça arrive rarement, il a le temps de proliférer et de nous ravir de sa floraison.

Hedychium Assam orange, début juin, 90cm de haut

Hedychium Assam orange, début juin, 90cm de haut

On le voit très peu dans les jardins, et c’est bien dommage ! N’hésitez pas à l’implanter, l’hédychium Assam orange ravira tant les amateurs d’exotisme que les amateurs de plantes originales. De plus, c’est un des hédychiums les plus facilement proposés à la vente, (voir page les bonnes adresses).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *