La nigelle

Nigelles
Nigelles de Damas

La nigelle de Damas (Nigella damascena) est une jolie fleur printanière annuelle, mais elle se ressème abondamment d’une année sur l’autre. Cette plante est intéressante à plus d’un titre. D’abord, ces fleurs sont magnifiques. Elles vont du blanc au bleu en passant par le rose, avec tous les dégradés possibles entre ces 3 couleurs. Ensuite, quand on en sème une fois dans son jardin, on en a pour la vie ! Elle se ressème en effet abondamment d’une année sur l’autre. Elle reste cependant gérable, les plantes en surplus s’arrachent très facilement.

La nigelle comble facilement les vides dans les massifs printaniers, et peut donner une impression d’exubérance bienvenue à cette saison. Une fois défleuries, les fleurs laissent place à des fruits sous forme de grosses capsules originales, très utilisées dans les bouquets secs. Une autre espèce de nigelle, la nigelle cultivée (Nigella sativa), donne des graines utilisées comme une épice appelée cumin noir. Attention, il ne faut pas confondre les deux espèces.

Nigelle cultivée et cumin noir

Cumin noir, c’est le nom qu’on donne aux graines de la nigelle cultivée, car elles sont utilisées comme une épice dans tout le Moyen Orient et au delà, pour parfumer le pain et les gâteaux notamment. On en tire aussi une l’huile médicinale et alimentaire. Ne confondez pas les 2 espèces, seules les graines de Nigella sativa (nigelle cultivée) sont utilisables, pas les graines de Nigella damascena  (nigelle de Damas), qui est pourtant celle qu’on trouve le plus facilement dans nos jardins. Il est important de bien faire la différence entre les deux, car les graines de la nigelle de Damas sont toxiques. Voilà un bon exemple de l’intérêt des noms latins des plantes ! Il est bon de savoir ce qu’est le cumin noir (et il n’a rien à voir avec le vrai cumin) et d’où il vient, ça peut éviter de regrettables erreurs.

IMG_2300
Nigelles de Damas en massifs
Culture

Très simple, les nigelles aiment le soleil. Elles n’aiment pas trop être déplantées, donc faites un semis direct en terre bien réchauffée.

 Où les trouver ?

Les graines de la nigelle de Damas se trouvent facilement dans toutes les jardineries. Pour les graines de la nigelle cultivée, vous les trouverez chez Ethnoplants, entre autres (voir page les bonnes adresses).

Avec la nigelle cultivée, on peut donc étoffer la panoplie des épices cultivables au jardin et avec la nigelle de Damas, on peut occuper l’espace laissé vide au printemps par les exotiques encore endormies. Derrière la touffe de nigelles qu’on voit sur la photo ci-contre, un hibiscus des marais (Hibiscus moscheutos) commence à pointer le bout de son nez. Dès que les nigelles seront défleuries, elles seront coupées et l’hibiscus se déploiera pour occuper tout l’espace. Voilà donc une petite plante annuelle très intéressante pour un jardin fleuri longtemps.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *