Le liatris

liatris-3Le liatris (Liatris spicata), autrement appelé “plume du Kansas” est une vivace très intéressante pour nos jardins tempérés. Originaire d’Amérique du nord, il résiste aux hivers les plus froids. Cette vivace bien rustique offre une floraison originale de juillet à début septembre. Ses fleurs s’épanouissent progressivement le long d’une tige centrale, du haut vers le bas. Le liatris est souvent visitée par un nuage virevoltant de papillons car il est très appréciée des insectes pollinisateurs. Il est vraie que la forme des fleurs est un peu plumeuse, d’où son nom courant de plume du Kansas.

Culture

Le liatris aime les situations mi-ombragées à ensoleillées, en évitant toutefois le soleil brûlant qui réduit la durée de floraison. Mais si la terre reste bien fraîche, la floraison dure tout l’été. En situation plus sèche, elle se termine courant août. Cependant, la terre n’a pas forcément besoin d’être riche, le plus important, c’est qu’elle soit parfaitement drainée en hiver. Son feuillage est caduc, et il pousse en touffe qui s’élargissent peu à peu avec les années. Il en existe plusieurs cultivars, avec des couleurs de violet plus ou moins marqué, et des blancs. Mais il y a aussi des variétés naines, et d’autres qui peuvent aller jusqu’à 1,50 m de hauteur.

liatris-2Les variétés

Parmi les violets, il y a le Liatris spicata type (jusqu’à 1 m de haut), le L. spicata Floristan “Violet” (jusqu’à 1,50 m) et le L. spicata Kobold. Ce dernier est nain, et mesure jusqu’à jusqu’à 50 cm de haut.

Et puis, il a les blancs, parmi lesquels le L. spicata “alba” (jusqu’à 1 m) et le L.spicata Floristan weiss  (jusqu’à 1,50 m).

Le liatris est une vivace vraiment facile et fidèle, qui fleurit longtemps. De plus, il est utile pour l’environnement grâce à ses propriétés mellifères, alors ne vous en privez pas. On la trouve très facilement dans toutes les jardineries.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *