Créer un keyhole garden

Découvrir le keyhole garden, c’est découvrir le “jardin en trou de serrure”. A première vue, tout cela semble bien étrange pour désigner un jardin, mais il s’éclaire subitement dès qu’on voit de quoi il s’agit. En effet, le keyhole garden, ressemble à un énorme trou de serrure posé sur le sol.

L’originalité du keyhole garden

Inspirationgreen.comDans l’arrondi du centre, on va installer une zone de compostage qui va se trouver….en plein milieu du jardin ! La zone de plantation elle, s’organise tout autour, plus ou moins surélevée par apport à la surface du sol (mêmes principes que pour les buttes). La terre qu’on y ramène est enrichie de compost. Cette technique permet de cultiver sur de petites surfaces, et d’avoir des jardins très productifs et très faciles à entretenir. Le compost est fabriqué sur place, et l’arrosage se fait par cette même zone, ce qui contribue à bien irriguer la butte par capillarité. On y accède facilement par ce “trou de serrure”, c’est original, ingénieux et efficace.

Sur ce type de jardin, on peut laisser libre cours à sa fantaisie, pour planter des légumes et/ou des fleurs…

Technique

keyhole-2Sur sol mouillé, mettez des cartons bruns qui vont couvrir toute la surface du keyhole. Laissez un passage pour atteindre le centre (le fameux trou de serrure). Surtout, ne faites pas trop grand pour pouvoir récolter et entretenir facilement sur toute la surface. Si vous disposez de pierres, de briques, de parpaings, vous pouvez créer un petit muret, tout autour. Ensuite, au centre, installez un cercle de grillage fin, c’est là que vous déposerez les déchets organiques qui se transformeront en compost. Sur les cartons, empilez les couches de bruns et de verts, comme pour un jardin de lasagnes, en arrosant les couches. Terminez par du compost bien mûr ou du terreau, puis paillez l’ensemble.

Voilà, créer un keyhole garden c’est facile, c’est un peu physique mais ce n’est pas compliqué. Parfait pour les petits jardins !

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *