Découvrir la tétragone cornue

La tétragone cornue est un légume un peu méconnu, pourtant très facile à cultiver et délicieux. Cette plante annuelle ramenée en Europe par le capitaine Cook au XVIIIème siècle, est encore appelée épinard de Nouvelle Zélande. Elle y est cultivée depuis des siècles, ainsi que dans d’autres îles du Pacifique. Elle n’a rien à voir avec l’épinard car elle n’est pas du tout de la même famille botanique : aizoacée pour la tétragone et chénopodiacée pour l’épinard.

Ce sont les feuilles qu’on mange dans la tétragone. Elle en produit tout l’été, jusqu’à l’automne. La plante ne craint ni le soleil, ni la sécheresse, même si elle a une préférence pour les terres fraîches. Elle apprécie les sols riches en matières organiques, où elle devient vigoureuse. Elle peut même former un couvre sol assez dense.

Culture

Ses graines sont parfois un peu difficiles à faire germer. Cependant, une fois que c’est fait, elle pousse vite et prend bien vite au potager le relai des épinards qui sèchent vite, dès que les grosses chaleurs arrivent. Une fois installée, elle produit sans interruption. Le gel la détruira, mais elle se ressèmera naturellement par-ci, par-là.

On la sème au jardin en mai et en juin, quand la terre est bien réchauffée. Dans une terre trop froide, elle ne germe pas. On peut faire tremper les graines 24 h pour favoriser la germination. Même si elle supporte une certaine sécheresse, elle poussera mieux dans un sol qui reste frais, riche en matières organiques. Ensuite, on laissera un plant tous les 60 cm environ, histoire qu’il puisse se développer à son aise. La récolte des feuilles très charnues commence à partir de fin juin / juillet et se prolonge jusqu’aux gelées. La tétragone peut devenir un gros buisson si les conditions lui conviennent, jusqu’à 1 m d’envergure.

Intérêt de la tétragone

D’abord son goût ! Il se rapproche des épinards quand on la cuit. Crue dans les salades (les petites feuilles du haut des tiges), elle n’y ressemble pas du tout et est plus croquante et plus rafraîchissante. Elle a de nombreux atouts santé car elle est riche en vitamines C, B1, B2, PP. Elle est aussi très riche en oligo éléments et favorise le transit intestinal. Les personnes qui ne mangent pas d’épinards à cause de l’acide oxalique qu’il contient, peuvent se rabattre sans soucis sur elle, elle en contient bien moins.

La tétragone cornue est un légume facile. Nous en avons une grande planche au potager, qui va nous régaler tout l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *