Les lianes à fruits

Les lianes à fruits comestibles et intéressants ne sont pas très nombreuses pour nos jardins, mais il y en a quelques unes de remarquables.  Nous ne parlerons pas ici de la plus connue, la vigne, qui peut atteindre une taille impressionnante si on la laisse pousser à sa guise.

Kiwis et kiwaïs

L’actinidia est sous doute la plus connue des lianes à fruits. On en cultive plusieurs variétés, dont l’Actinidia sinensis, qui donne les kiwis, et l’Actinidia arguta qui donne les kiwaïs. Si les kiwis sont bien connus, les kiwaïs le sont moins. Ce sont des petits kiwis à peau lisse, gros comme des prunes et délicieux.

Ces deux plantes et leurs nombreuses variétés se trouvent facilement en jardinerie. On rencontre couramment la liane à kiwi dans les jardins, rarement la liane à kiwaïs. Pourtant l’actinidia à kiwaïs est très productif et beaucoup plus rustique que l’actinidia à kiwis qui nécessite une situation plus protégé. De gros gels peuvent en effet lui être fatal (dans les régions les plus froides). Plante à kiwaïs ou plante à kiwis, dans les deux cas, ce sont des lianes vigoureuses qui nécessitent un très solide treillage. Pour une bonne fructification, il faut planter un pied mâle avec un pied femelle. Cependant, on trouve, pour le kiwi comme pour le kiwaï des variétés autofertiles. Dans ce cas, un seul pied suffit, ce qui est appréciable dans un petit jardin.

Passiflores

Doit-on encore présenter les passiflores ? Dans nos régions, les passiflores à installer en pleine terre sont peu nombreuses. La plus connue, Passiflora caerulea, la passiflore bleue, peut atteindre une bonne taille. Elle fructifie bien mais ces fruits ne sont pas terribles, voire même un peu fades.

Une autre passiflore plus intéressante est la passiflore officinale, Passiflora incarnata. Son fruit est meilleur que celui de la passiflore bleue. Ici, au Jardin d’épices, elle a fleurit l’an dernier, sans fruit. Cette année, elle a eu des fruits (deux) qui ne sont pas parvenus à mûrir. C’est souvent comme ça avec les fruitiers, ce n’est qu’une fois bien installés qu’ils mènent leurs fruits à maturité.

Des articles ont été consacrés aux passiflores, retrouvez-les ici.

Schisandra

Le Schisandra sinensis est une liane fruitière bien plus intéressante. Son fruit est aussi appelée “baie aux cinq saveurs”, car il a à la fois le goût sucré, salé, amer, aigre et piquant. Chacune de ces saveurs est associée à un des cinq éléments de la médecine chinoise. Ce fruit est donc censé harmoniser ces cinq éléments qui sont : le bois, le feu, le métal, la terre et l’eau. Ces mêmes éléments sont en lien avec les cinq organes auxquels ils sont rattachés, à savoir le foie, le coeur, les poumons, la rate et les reins. C’est une plante très importante de la pharmacopée chinoise. Le fruit du schisandra est une source non négligeable de minéraux et de vitamines. Il est considéré comme adaptogène et serait très efficace pour rebooster la libido.

La plante est aussi vigoureuse qu’un actinidia. Ses fleurs sont très belles en été. Cette liane est impressionnante quand elle se couvre de baies rouges qu’on récolte en automne. Attention, pour avoir des fruits, il faut planter un pied mâle et un pied femelle. Le schisandra est dioïque, comme les actinidias.

Akebia

Cette liane très exubérante est généralement cultivée comme plante ornementale. Cependant, elle donne une abondance de gros fruits renflés de couleur mauve. Avant de donner des fruits, elle donne une belle floraison au parfum vanillé chocolaté. La pulpe à l’intérieur du fruit est sucrée et douce, sans être exceptionnelle, mais elle est consommée comme une friandise au Japon. L’extérieur du fruit, la bogue se consomme aussi, mais cuit. Cette plante n’est pas dioïque, mais on recommande cependant de planter deux pieds pour avoir une meilleure fructification. A noter, les horticulteurs sont en train de l’améliorer en travaillant notamment sur la qualité gustative des fruits.

Toutes ces belles lianes ont plusieurs points communs, à savoir une magnifique floraison et une végétation exubérante. A adopter si vous avez  de la place !

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *