Le Jardin d’épices

massif vu de la chambre - le jardin d'épicesPourquoi le Jardin d’épices ?

Les « épices »… quel mot évocateur ! Rien qu’à le prononcer, rien qu’à l’entendre, et le goût du pain d’épices vient à nos papilles, notre imaginaire s’enflamme en pensant aux contrées lointaines et exotiques où sont cultivées ces plantes mythiques.

L’idée de départ 

Je m’appelle Laurent Lafaille. Je suis jardinier, animateur et formateur en agroécologie et en permaculture. Grand consommateur d’épices, celles-ci viennent généralement de loin, ce qui n’est pas sans impact important sur l’environnement, et pas tout à fait compatible avec mon engagement environnemental. Alors, pourquoi ne pas les cultiver ici, dans mon jardin en Île de France ? L’acclimatation étant une passion ancienne, l’idée d’un jardin dans lequel je pourrais acclimater le maximum d’épices cultivables sous notre climat promettait d’être un challenge passionnant. Ce jardin devait être exotique dans la forme, écologique dans la gestion, permaculturel dans l’esprit : le Jardin d’épices était né !

Un jardin d’expérimentations

Entrée du jardin, le jardin d'épices, Laurent Lafaille

Situé dans un petit village du sud est de l’Île de France, en Seine et Marne (zone 7), le Jardin d’épices a été commencé en 2006. Il a fallu un peu de temps pour dessiner les massifs, les créer au fil des aménagements extérieurs (démolition de hangars, travaux d’assainissement, creusement du bassin…). Mais peu à peu, ça prend forme et se modifie sans cesse…

Passionnés par le végétal, les jardins, l’écologie et l’agro-écologie, mais aussi grand amateur d’exotisme comme je l’ai dit plus haut, j’essaie d’acclimater des plantes dont on dirait : « pfff, ça ne poussera jamais ici ! » Pour certaines, c’est vrai, mais pour d’autres, quelles surprises elles nous réservent ! Ça vaut pour les ornementales mais aussi pour les légumes, comme l’igname ou les patates douces qui poussent très bien ici.

Le Jardin d’épices, c’est un jardin expérimental où on essaie toutes ces plantes qui nous font rêver et qui permettent de faire de notre jardin une petite oasis dépaysante où il fait bon se promener après une journée de travail stressante et fatigante. Il y pousse toutes sortes de plantes : des plantes à épices bien sûr, mais aussi des  ornementales, des comestibles, des médicinales,  des aromatiques… et beaucoup de plantes sauvages qui ont elles aussi toute leur place.

Le Jardin d’épices est une invitation au voyage, à l’acclimatation de toutes ces plantes extraordinaires tout autant qu’ un voyage au pays de la biodiversité, des techniques douces de l’agro-écologie et de l’art de vivre apporté par la permaculture….

Les commentaires sont fermés